Mon livre sur la conditionnalité à l’aide internationale est disponible !

978-3-8417-3270-5_Coverpreview (11)-page-001 

L’aide internationale n’a pas vraiment bonne presse en ce milieu de décennie qui voit des pays africains connaitre des taux de croissance à deux chiffres. La question reste pourtant centrale car de nombreux accords de partenariat relatif à l’aide continue d’être signés entre Pays du Nord et Pays en développement. Si la question de la conditionnalité à l’aide n’est pas nouvelle, il est cependant intéressant de s’interroger sur son évolution, notamment dans le cadre particulier de la Coopération entre l’Union Européenne et les Pays ACP. Cette coopération, qui date de plusieurs décennies, a connu d’importantes refontes avec l’Accord de Cotonou.

large-buynow

Mon livre reste d’actualité en raison de la difficile négociation des Accords de Partenariat Economique entre l’Union Européenne et les Communautés Economiques Régionales des pays ACP. Il explore donc les chemins tortueux de la conditionnalité tant politique qu’économique.  Il vise surtout à situer les principaux enjeux et à susciter la réflexion autour de la coopération Nord-Sud, dont il s’agit de faire aujourd’hui un bilan réaliste. Bonne lecture ! 

paypal__secure_fr

Publicités

Une réflexion sur “Mon livre sur la conditionnalité à l’aide internationale est disponible !

  1. Pour ma part je crois que notre exposition aux aides doivent être réduite pour enfin penser richesse crée de façon endogène pour une indépendance totale de nos Etats aux institutions internationales qui implicitement jouent le rôle d’institution de crédit avec des taux d’intérêt élevés et pour des économies fragiles comme les nôtres, cela pas viable à terme car c’est la boite de pandore à la cession de nos actifs et au dépouillement de nos Etats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s